Présentation de Voilà Vaud

Le programme vaudois de promotion de la santé et la prévention des dépendances dans les associations de jeunesse.
NOTRE ASSOCIATION
Voilà Vaud vise à promouvoir la santé mentale et physique dans les associations de jeunesse. Notre association est la déclinaison cantonale du programme Voilà, né en 1995 d’une impulsion du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ). Elle est portée par un comité d’une dizaine de bénévoles expérimenté-e-s dans l’encadrement et l’animation de jeunes. Ses activités se destinent aux associations membres qui organisent et encadrent des activités de jeunesse dans le canton de Vaud. Voilà Vaud étend son action dans trois principaux domaines.
DEVELOPPEMENT ET RENFORCEMENT DE COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Notre support principal est un classeur délivré à l’issue de la formation de base. Il contient diverses activités pensées pour des jeunes de 6 à 25 ans. Elles sont classées en fonction de l’âge des participant-e-s, ainsi que des compétences mobilisées (sensibilisation, collaboration, vivre dans son corps, découverte de soi). Les activités se composent d’un jeu coopératif suivi d’une discussion, se déroulant tous deux dans un cadre sécurisé (non-jugeant, volontaire et confidentiel). Dans un premier temps, les jeunes sont amené-e-s à vivre un moment ludique et réflexif. Dans un second temps, une discussion est menée afin de mobiliser et verbaliser les émotions ressenties par les jeunes durant le jeu. L’objectif est de construire du sens sur leur expérience et de développer une réflexion à l’échelle de l’individu et du collectif. L’ensemble de l’activité permet alors de développer des compétences psychosociales renforçant, à terme, la résilience de chacun-e.
TRANSMISSION DE COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Chaque semestre, une formation de base de trois jours est proposée aux animateur-ice-s des associations membres. La formation vise la promotion d’un cadre bienveillant grâce à la transmission de compétences spécifiques. Ainsi formé-e-s, les moniteur-rice-s disposent des outils nécessaires à la promotion de la santé au sein de leur association. Ils et elles reçoivent une licence valable deux ans leur permettant de déclarer leurs camps sous le Label Voilà et d’obtenir des subventions. Une cinquantaine de personnes sont formées par an.

De plus, une formation continue annuelle d’une journée est proposée pour renouveler la licence des personnes formées. Elle leur offre une occasion de partager leurs expériences et d’approfondir une thématique relative à la promotion de la santé.

UN LABEL POUR LES BONNES PRATIQUES
Le label Voilà encourage la promotion de la santé dans l’organisation, le déroulement et le bilan des camps de jeunesse. Les conditions d’obtention du label sont les suivantes :
  • Une rencontre en amont du camp de l’ensemble de l’équipe d’encadrement ;
  • Un règlement relatif aux substances (alcool, tabac, drogues), une charte de camp et un bilan écrit des participant-e-s et des encadrant-e-s. ;
  • Un minimum d’une heure d’activité physique par jour et de trois activités Voilà par semaine ;
  • Une présence d’espaces de parole durant le camp ;
  • Une alimentation équilibrée.
  • Pour être labellisé, la présence d’une personne formée au camp est requise. Voilà Vaud subventionne les camps déclarés et validés à hauteur de deux francs par jour et par personne. Pour plus de détails quant au label Voilà, rendez-vous sous l'onglet annonces de camp.
    Dossier de présentation de Voilà Vaud en pdf
    Plus d'information sur le programme Voilà sur le site de Voilà Suisse.